TPE-PME comment générer de la croissance en 2020 – Partie 1

Partie 1

Générer de la croissance en 2020, est-ce possible pour une TPE-PME : OUI, mais comment ?

TPE PME croissance 2020

Les leviers à activer en 2020 sont liés principalement au marketing digital.

Qu’est ce que le marketing digital ? A quoi sert-il ?

Au delà de son propre site Internet, la présence sur les réseaux sociaux FaceBook, Twitter, Linkedin, Google my business, Instagram sont à privilégier pour acquérir de nouveaux prospects ou clients et fidéliser la clientèle existante.

Il faut choyer sa clientèle, c’est une saine obsession ! Il faut analyser et comprendre pourquoi il sont venus à vous, pour mieux identifier les leviers de fidélisation. En 2020, l’époque du marketing produit est révolu, il faut désormais s’orienter principalement vers le marketing client : stratégie des TPE-PME actuelle. Cette nouvelle orientation doit prédominer sur toutes les actions commerciales ou de communication.

Pour se développer, accroître son chiffre d’affaires, ses bénéfices et accélérer sa croissance, vos clients existants sont les meilleurs ambassadeurs de vos produits et/ou services sur les réseaux sociaux. La base du marketing digital est le bouche-à-oreille … J’aime, je le dis à mes ami-e-s sur les réseaux sociaux, ils seront beaucoup plus sensibles à mes recommandations, parce qu’ils me connaissent.

Si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie de marketing digital, il n’est pas trop tard. Il faut commencer petit, et de fil en aiguille les demandes vont faire leurs apparitions.A votre grand étonnement, sur 100 personnes touchées, 10 seront intéressées, 2 passeront à l’acte et ainsi de suite.

Pourquoi attendre et passer à côté de cette manne qui fera boule de neige pour générer de la croissance ?

Une règle d’or, communiquer régulièrement, simplement pour être efficace et avec une touche d’humour, et pourquoi pas, par une courte vidéo … N’oubliez jamais que vous vous adressez à des clients, qui aujourd’hui font leurs sélections et choix sur l’Internet, soyez présent au bon endroit et au bon moment.

Un exemple, j’avais besoin de changer mon chauffe-eau, j’ai contacté sur L’Internet plusieurs plombiers locaux confirmés qui m’ont répondu avec des devis dépassant les 1650 euros, en vantant les mérites de tel ou tel nouveau modèle, donc : marketing produit.

Celui qui a remporté le job, un jeune plombier dynamique, est celui qui m’a dit avec humour : si vous voulez, je peux vous faire gagner de l’argent … envoyez-moi les photos par mms de votre installation et je vous recontacte. Je l’ai pris au mot. Réponse le lendemain : votre modèle existe toujours, il est simplement diffusé aujourd’hui sous une autre marque, je peux vous le poser vous économiserez de la mains d’œuvre pour le remplacement.

Vérifications faites c’était bien la même référence, seule la marque avait changé. Coût total chauffe-eau et pose : moins de 1000 euros ! CQFD marketing client ! Opération gagnant-gagnant, aujourd’hui je recommande ce plombier auprès de mon entourage et sur les réseaux sociaux avec cinq étoiles.

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Cette nouvelle partie sera disponible sur ce site la semaine prochaine à partir du 5 mars 2020. Bonne lecture.

Bien cordialement, Jean-Claude JULLIAND – +33 770265623

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